Une dernière vidéo

Image de prévisualisation YouTube
Publié dans Finlande | Laisser un commentaire

Les derniers jours…

Bon ce qui devait arriver arriva. Je le savais en arrivant. Je suis aujourd’hui à 8 jours de mon retour en France. Alors bien sûr je suis content de revoir tout le monde mais je suis triste de quitter la Finlande. Plus que de quitter la Finlande je pense être triste de quitter la vie que je mène ici. Triste de quitter Carl, Sergi, Miguel, Enrico, Sarah et tous les autres. Triste de quitter ces gens que je ne connaissais pas il y a 5 mois et qui sont maintenant des amis. Vous savez que je ne suis pas du genre à faire dans le larmoyant, amis pour la vie, si on s’donnait rendez-vous dans 10 ans, etc… mais pour le coup j’espère revoir beaucoup d’amis. Bien sûr les grandes promesses très peu pour moi. Il se peut que je ne revois personne. Toujours est-il qu’aujourd’hui je sais que je peux voyager à travers l’Europe pour voir des amis. Et pouvoir parler de ses amis Allemands ou de ses amis Italiens c’est quelque chose que j’apprécie particulièrement. Tout comme eux peuvent parler de leur ami Français.

Ces derniers jours deviennent difficiles. Pour tous. On programme des choses dans nos pays respectifs pour dans 1 semaine, 2 semaines. Chose qui n’arrivait pas ici. Enfin si. Les seules choses qu’on a programmé durant 5 mois c’est « Où on va voyager ? ».

C’est aussi difficile parce qu’on passe notre temps à dire « Au revoir ». Ce soir c’est Sean, en fin de semaine ce sera tout le monde…

Quand je vois ma chambre de Pasila (sans ses décorations ni trophées de soirées) c’est encore plus flagrant que je pars bientôt. Seul le t-shirt offert pour mon anniversaire est encore pendu au mur.

Même si parfois j’ai eu, comme tout le monde, le mal du pays, j’ai peur maintenant d’avoir le mal d’un autre pays, celui de la Finlande.

Comme je disais à Mamie la dernière fois par téléphone, si on veut comprendre mon état d’esprit sur ces 5 derniers mois, il faut voir l’Auberge Espagnole (oh le cliché!). En plus d’être un très bon film il est très très très réaliste. Je pense que Klapisch est parti en Erasmus tant certaines répliques sont vraies. Il a réussi en 2h a résumer 6 mois d’expérience. Et une réplique dans le film décrit exactement ma vie ici.

Quand on arrive dans une ville, on voit des rues en perspective. Des suites de bâtiments vides de sens. Tout est inconnu, vierge. Voilà, plus tard on aura marché dans ces rues, on aura été au bout des perspectives, on aura connu ces bâtiments, on aura vécu des histoires avec des gens. Quand on aura vécu dans cette ville, cette rue on l’aura prise dix, vingt, mille fois. Au bout d’un temps cela vous appartient parce qu’on y a vécu.


Bon c’était l’article cu-cul. Forcément il en fallait un. Histoire de remonter le niveau de cet article pour passer de « Pathétique » à « Normal » je vous met un hit Finlandais (et pour une fois ce n’est pas du gros metal)


Image de prévisualisation YouTube

Publié dans Finlande | Un commentaire

La Russie

Bon je ne peux pas faire un long article où je raconte tout ce qui a été fait en Russie. Trop de choses, pas assez de temps. Je vais donc juste faire une courte énumération.

1) On est allé à St Pet et à Moscou, seulement Enrico et moi. Là bas on a vite rencontré d’autres personnes. On est bien sûr parti en voyage organisé, obligatoire en Russie vu qu’on ne parle pas la langue (et puis c’était plus simple pour le visa)

2) On a vu toutes les choses pour touristes, et même si c’est pour les touristes, la place Rouge c’est impressionnant.

3) On a mangé un repas traditionnel russe (bien sûr avec de la vodka), en chantant Kalinka et en dansant en levant les jambes bien haut.

4) On est monté dans des taxi-lada clandestins en étant jusqu’à 7 dans une lada (et c’est pas grand une lada)

5) On a voyagé en train de nuit où on a pu apprécié la différence de politesse entre les douaniers Russes et les douaniers Finlandais (le Russe entre quand tu dors en criant « PASSEPORT », le Finlandais dit « Bonjour, puis-je voir votre passeport s’il vous plait »)

Pour les photos c’est ici : http://www.facebook.com/media/set/?set=a.10150182227166949.302876.688891948&l=bf88c3f8ea

et ici : http://www.facebook.com/media/set/?set=a.10150182203936949.302869.688891948&l=f7b9287cf8


Publié dans Finlande | Laisser un commentaire

Désolé je n’avais pas le temps…Sea Battle, Mariage de Kate William, Vappu, Anniversaire !

Bonjour à tous ! Bon oui j’ai beaucoup de retard, mais j’ai passé 10 jours en France donc j’allais pas raconter ma vie à Paris (quoique pour le futur… peu importe).

Bref Avant de rentrer à Paris on est parti à la Sea Battle, cette fête d’étudiants Erasmus sur un bateau entre Helsinki, Tallinn et Stockholm pendant 3 jours ! Je peux pas vous raconter ce qu’il c’est passé sur le bateau vu que ce qu’il se passe sur les eaux internationales reste sur les eaux internationales. Toujours est-il que j’ai pu voir cette charmante ville de Stockholm durant 8h (avec 3h de sommeil la veille…). J’y retournerais volontiers un week-end complet tant il y a de choses à voir (plus qu’à Helsinki…) Toujours est-il qu’on a eu l’occasion de prendre le soleil, de se balader en t-shirt pour la première fois de l’année, d’essayer de perdre Enrico et Carl sur une barge de laquelle on a levée les amarres, etc… Ce fût aussi l’occasion de manger un Burger King, le dernier datant de Rome l’été dernier.

Bon après on est allé au supermarché à Tallinn qu’on a découvert sans neige (sans trop se balader vu qu’on y est quand même allé régulièrement.)

Le retour de la Sea Battle fut épique (No pasa nada) avec Miguel qui n’était plus capable de parler une autre langue que l’espagnole et qui voulait avoir avec moi des discussions profondes et intelligentes… Le lendemain c’était un court repos et la préparation des valises pour Paris.

Le jour du départ je vais donc avec Véronika à l’aéroport (besoin d’aide pour transporter mes 3 valises…). Arrivé là bas petite discussion avec la dame de la Lufthansa.

Elle : « Voulez vous être volontaire ? »

Moi : « Houla, volontaire pour quoi ? »

Elle : « Pour arriver 2h plus tard »

Moi : « Ah bah non »

Elle : « Et pour 200€ »

Moi : « Ah bah oui là je veux bien être volontaire »

Donc elle fait les papiers, je vais pour enregistrer mes bagages et là elle me dit que le bagage en plus coute 10 euros par kilo (soit 200 euros). Du coup je refuse de l’enregistrer, Véro rentre avec à Helsinki, je rentre en salle d’embarquement et voilà. Je pensais partir sans embuches. Sauf qu’en étant volontaire j’étais aussi volontaire pour changer de compagnie, et 3h après ils me mettent avec Finnair qui propose le second bagage jusqu’à 20 kilos pour 40 euros.

Je rappelle Véro en lui demandant si elle peut revenir à l’aéroport avec ma valise. Sauf que non vu qu’ils partent tous en Russie (à part la mafia italienne). Du coup j’essaye de joindre tous les italiens aucun ne répond, et finalement sur Facebook je vois le voisin d’Enrico connecté. Il va tambouriner à sa porte, le réveille. Finalement Enrico me répond enfin, va prendre ma valise, court à l’aéroport et 30 minutes avant la fin de l’enregistrement arrive avec ma seconde valise ! Ouf ! Après je suis parti sans encombres (avec encore une fois un avion qui roule pendant looooooongtemps et qui vole très vite, 30 minutes d’avance)

Là ya une élipse de 10 jours en France.

10 jours plus tard je rentre à Helsinki, juste avant le mariage, le premier mai et donc avant Vappu !

Première étape, le lendemain de mon arrivée. LE MARIAGE DU SIECLE (selon la presse). Bon on a regardé ça à la demande des filles (la condition sine qua non étant qu’elles nous accompagnent pour voir la finale de la ligue des champions à la fin du mois). Je ne vais pas m’étendre sur le mariage hein… Le mieux étant 2 jours après et VAPPU !

Une fête d’étudiants dans toute la ville d’Helsinki, sur tout le week-end, où on met un chapeau à une statue de la ville. Helsinki était bondée d’étudiants en overall (dont moi bien sûr). 3 jours de fête à l’horizon…Sauf que j’ai une dent qui a décidé de sortir CE WEEK-END ! Pour moi la fête s’arrêtera samedi soir, exténuée par la marche et par la dent qui se met à sortir.

Il fallait que je me repose parce que 3 jours après c’était mon anniversaire et le buffet français ! Au programme : Foie gras, quiche Lorraine, vrai pain, croissants, pains au chocolat, fromage, rillettes, etc…Un bon buffet pour 20 personnes dans la salle des fêtes de Pasila. Deux cadeaux ! Un t-shirt I <coeur> HKI signé par tout le monde et 1 t-shirt avec le drapeau britannique (ne pas dire anglais pour l’union jack) offert par Carl (il pensait que ca me ferait hurler de dégoût, il s’avère que ce t-shirt est au top !). Bref à 1h on est allé dans notre appart vu que le vigile de Pasila a décidé qu’il était trop tard, et on a continué la soirée tranquillement jusqu’à 5h du mat, le soleil était déjà bien haut dans le ciel. Oui parce que maintenant le jour se lève vers 4h45 et la nuit tombe vers 22h… C’était aussi, malheureusement, notre dernière soirée avec Annelies qui rentrait en Belgique le 5 au matin.

Le reste de la semaine à été assez cool avec des révisions pour les partiels de marketing (avec des formidables slides sur les stratégies web datant de…2002…), après ça on va à Kilo pour un barbecue pour les anniversaires espagnols, on rentre à Majstranden pour l’anniversaire de Theresa et on fini avec Enrico sur un banc de Masjtranden à parler de tout et de rien. Je le quitte vers 3h et va à Verket où il y avait la LAN Party de TLK (un tournoi de jeux vidéos organisé par l’asso des ingé d’arcada)

Le lendemain (donc hier) on a eu un petit dîner bien sympa à Pasila concocté par Enrico et moi même ! Aujourd’hui rangement et nettoyage de ma chambre, blog, je vais de ce pas aller finir un devoir pour demain.

Ah oui, histoire de vous dégoûter un peu, demain je pars une semaine en Russie (mon cadeau d’anniversaire). Au programme St Petersburg et Moscow !

Publié dans Finlande | Laisser un commentaire

Max Korehnke don’t leave ! Les dernières semaines en vrac !

Il fallait bien que ça arrive, le premier d’entre nous est rentré dans son pays, en l’occurrence Max…Même sensation que pour le départ de Martina et Tamara mais là c’est un de mes potes qui part…Bon on a fêté ça comme il se devait pendant près de 3 jours, mais les soirées à Verket sans Max c’est pas pareil.

As I told you, I put a link for your blog on my blog : http://maxkorehnke.wordpress.com/2011/03/20/good-bye/

Sinon rien de bien fou ces dernières semaines si ce n’est :

Le week-end du départ de Max on a eu la visite de Mapi, une amie de Miguel. Elle parle peu anglais, je parle peu espagnol mais on c’est pas mal débrouillé.

Cette semaine on a changé d’heure en boite, du coup on a été mis dehors plus tôt…On a aussi fait une nuit « geek » avec les consoles de Carl, Carl, Toby, Anja, Sergi et Miguel.

Avec Carl on dit « Ni ! » toutes les 2 phrases et on pourrit le wall Facebook de Sergi.

Avec Sean on chante « Friday » de Rebecca Black (aux paroles magnifiquement vides et stupides, je vous laisse les découvrir…)

Avec Enrico et Luca on a eu 86/100 en Marketing et avec Carl et Sean on a eu 72/100. J’ai fais ma présentation en anglais et je pense que la note sera bonne. La présentation avait lieu un lundi matin, vu qu’on était tous décalés à l’appart on a tous fait une nuit blanche (à part Miguel et Javi). Du coup il était « normal » de trouver quelqu’un manger à 4h30 du matin… Niveau travail toujours, j’ai fais mon questionnaire pour mon mémoire et je l’ai mis en ligne !

J’ai fais un repas français à l’appart le jour d’OM/PSG (vu en streaming sur la télé de Carl). Au menu : Escalope sauce moutarde, purée maison, foie gras, fromage et Chateauneuf.

On a Javier, un pote de Miguel qui a dormi à l’appart toute la semaine. On a aussi eu un Verket sur le thème « Pimps and Prostitutes ». Les photos étaient interdites.

Selin m’a recruté pour la Lan Party de TLK (asso ingé) en Mai. Ils me feront un PC pour l’occasion.

Ce soir on a une soirée « Pasila » où on se cotise par avance pour payer l’amende de la police pour tapage nocturne (on va être une cinquantaine dans un appart de Pasila)

A propos d’HOAS (ceux qui gèrent le bail) on a tous reçu un mail venant d’eux, mail qui termine par : « If you do not need an apartment for June, please do not send us any e-mail according this matter. » Ce qui signifie « Si vous n’avez pas besoin d’un appartement pour Juin merci de ne pas nous envoyer de mail à ce sujet ».

J’ai acheté un truc inutile : une machine qui fait la respiration de Dark Vador.

Je terminerais donc cette article en citant ces poètes du Canal Football Club : « Voilà, c’est tout pour aujourd’hui, et c’est déjà pas mal »

Publié dans Finlande | Laisser un commentaire

Lapland (ou Laponie) ! (oui je sais, enfin !)

Bon je sais j’ai du retard, mais j’attendais les photos de Christian. Il les a enfin posté sur son blog hier et du coup je peux les récupérer.

Donc on est allé en Laponie. Certainement le meilleur souvenir du semestre. On part en train depuis Helsinki, direction Rovaniemi ! Après une nuit dans des cabines luxueuses à l’aller, nous voilà arrivés très au nord. Une petite demie heure de bus nous fera passer le cercle polaire et nous arrivons à Korvala. Charmant petit hameau lapon. Une dame (qui s’avèrera par la suite être la patronne) nous parle pendant 30 minutes dehors sous la neige et en suite nous prenons possession de nos cottages. Le notre est en plein milieu, face à un grand lac gelé, au milieu de nul part (le premier commerce est à 8km…).

Ca c’est notre cottage sous la neige, avec du soleil ça donne ça

Ca c’est la vue qu’on avait depuis le cottage

Et là rapidement tout s’enchaîne. A peine 30 minutes plus tard on part faire du chien de traineau. Et faire du « vrai » chien de traineau c’est mieux que de faire du chien de traineau au ski en France. Donc pour cette session on était 2 par traineau et on était conduit par une locale. On était tous un peu « idiots » devant les chiens qu’on pouvait toucher sans qu’on ne nous dise rien.

(ça c’est un bébé chien histoire de concurrencer les lol cats)

De là on part voir les rênes, on fera un tour de rênes qu’on « pilotera » pour le coup. Bon on m’avait désigné un rêne, sauf que j’ai l’impression qu’il était complètement bourré, d’où son surnom de « Mintu », et surtout c’était un fainéant. Après j’ai eu le droit de conduire « la star des rênes » ou baptisé Snowball qui a sauvagement essayé d’assassiner Sarah…

Le soir repas tous ensembles, sauna et saut dans un endroit du lac, dégelé pour l’occasion. On part se coucher tôt car le lendemain une longue journée nous attend.

Le lendemain, petit déjeuner à 10h (auquel je n’irai pas vu que j’ai mon propre café je peux dormir 1h de plus). Puis début des activités ! Et là, moyennant un paiement de 50 euros, j’ai eu le droit de conduire moi même des huskys (avec Sarah et Christian). C’était incroyable ! Les chiens courraient comme des malades et étaient très disciplinés, la moindre pression sur le frein et ils s’arrêtaient. Une heure de conduite et retour au camp de base. Et là c’est le début de la journée sportive n°1. Au programme : Marche, cross country, et raquettes en forêt.

Ma fière équipe de chiens !

Bon le ski de fond c’était sur le lac gelé en face, sympa mais pas plus. Un petit quart d’heure de pause et on part faire des raquettes en face ! Avec Christian, Sarah et Dörthe (et la boussole de Sergi !). Petite aparté : Sergi m’avait filé une boussole avant le départ, au cas ou…Il faut savoir que Sergi quand il vous explique comment aller quelque part en ville, il ne vous dit pas « tu prends à droite » ou « tu prends à gauche » mais « tu prends à l’est »…ah ces computer scientists ! Bref ! Fin de l’aparté ! Donc là on a beaucoup marché, fait du « hors piste de raquettes » (ce qui veut dire marcher dans 70cm de neige). Bref journée épuisante.

Le soir on n’est pas retourné au sauna parce que le sauna était froid et qu’en plus, selon Enrico, il sentait la ferme. Donc on a décidé de faire un feu (et de manger des tranches de bacon) en scrutant le ciel dans l’attente d’aurores boréales. On a aussi fait du « tracteur-déneigeur » avec Enrico. Quant aux aurores boréales? On en verra ce soir là. C’est assez magique il faut le dire, mais celles ci n’étaient pas trop visible, le ciel étant un peu trop couvert. Après les avoir vu on est allé se coucher parce que le demain on allait faire du ski, mais du vrai cette fois. Donc je peux le dire, j’ai skié en Laponie !

On nous voit pas mais avec Enrico on est dans le tracteur

Et le ski

Retour aux cottages. Et même planning que la veille : feu + aurores boréales. Sauf que là il ne faisait pas -10 comme la veille mais -28…Après 3 longues heures d’attente, les aurores boréales arrivèrent… Merci Christian pour les photos ci-dessous :

Le lendemain c’était le départ de Korvala pour le village du père noël. Et là on a senti l’esprit de noël…plus ou moins connu sous le nom de consumérisme. En fait le village du père noël c’est 8 boutiques de souvenirs + le bureau du père noël (où il faut payer 60 euros pour la photo…) + la poste du père noël (depuis laquelle j’ai envoyé quelques cartes). Il faut savoir que les lettres du monde entier arrivent ici, et ce peu importe l’adresse. J’ai donc pu trouver une lettre avec comme adresse « Père noël – rue des rênes – pole nord – Finlande/Norvège ». Je peux donc affirmer avec certitude que les lettres envoyées par Rémy (joyeux anniversaire au passage) sont bien arrivées.

Là je suis sur le cercle polaire

Devant le bureau du père noël

Avec le père noël…

Après le père noël on « visite » Rovaniemi. Je le mets entre guillemets parce qu’il n’y a rien à voir à Rovaniemi, à part le rocktaurant de Lordi (les types qui ont gagné l’eurovision…) un parc (qui était en fait un cimetière sous la neige) et une église fermée. Un petit tour au McDo de Rovaniemi (le McDo le plus au nord du monde) et on repart en train (même si Enrico a perdu le billet…). Arrivée le lendemain matin à Helsinki et reconnexion avec le monde (oui parce que du coup pendant 4 jours on était coupé du monde). Entre temps j’apprends que Miguel a perdu mes clefs (que je lui avais laissées pendant le voyage en remplacement des siennes qu’il avait déjà perdu…)


Publié dans Finlande | 2 commentaires

Mes cousines sont à Helsinki, Jean Pierre François, le hockey, etc…

Comme je l’ai expliqué dans le dernier article on a rendu nos premiers devoirs de Marketing. Cette semaine on a eu nos notes : 77/100 et 84/100. Donc ca c’est juste pour souligner que OUI je travaille. J’ai même travaillé mon mémoire dans le ferry au retour de Tallinn. C’est dire ! (Camille a une photo qui le prouve !)

Enfin ce n’est pas le plus important depuis le dernier article. En effet, le week-end dernier j’ai eu la visite de mes cousines ! On a fait pas mal de trucs (elles plus que moi) on est allé à Tallinn, dans les bureaux de postes, au Tiger, dans les bureaux de postes, voir un match de hockey, aux bureaux de postes, elles ont visités Helsinki, et les bureaux de postes, etc…Eh oui tant de bureaux de postes à cause d’un passeport qui n’arrivera finalement jamais et qui les contraindra à aller à l’ambassade demandé un laissé passer pour le retour en France (et du coup à annuler Vienne…). Bon on ne va pas raconter l’histoire une fois de plus vu que tout le monde doit la connaître. Et puis quoiqu’il arrive, Cécile n’avait pas froid aux oreilles avec sa Kafka (définition selon Cécile : Chapeau en fourrure russe)…

Moment fort : le match de hockey de dimanche entre Jokerit et HPK. Une petite poignée de supporters « ultras » chantant des chants aux rythmes connus de tout supporter de foot (ah le foot, quelle langue universelle !). Après un début de match poussif les locaux l’emportent largement, c’était un match très important puisqu’en gagnant Jokerit passe devant HPK et se qualifie pour les play offs…

Une semaine marquée aussi par la dernière soirée de Tamara et Martina, 2 amies très proches de Miguel qui étaient là depuis août et qui vivaient au 4ème (nous on vit au 5ème). Du coup vu qu’elles étaient souvent à la maison et que je les connaissais un peu on a fait beaucoup de « dernières soirées » (3 au total). Même si je ne les connaissais pas tant que ça, ça m’a mis un p’tit coup au moral. Ce n’est pas tant leur départ qui l’a causé, mais le fait qu’un jour ce sera à mon tour de faire ces dernières soirées…Et je n’en ai franchement pas l’envie.

Sinon cette semaine j’ai enfin acheté mon overall, sorte de combinaison de soirées pour étudiant. Le mien est jaune orangé, à croire que Sup de Pub et l’ISCPA me poursuivent aussi à Helsinki. Donc j’ai eu l’overall et on a eu la grande soirée « bal » des ingé de l’école dans notre bar clandestin (avec une petite descente de police qui aura été sans gravité, la soirée ayant continuée après.) Finalement on est parti avec Miguel vers 5h du matin, il ne restait quasiment plus que nous dans le bar, du moins de vivant.

Niveau soirée on a fait une petite soirée à l’appart, l’occasion pour filer à Enrico son cadeau : Un vinyle de Jean Pierre François. Oui, pour rappel j’ai gagné un concours implicite de la chanson la plus kitsch/trash/ridicule avec ce grand homme (ancien joueur de Saint Etienne…).

Bon la semaine prochaine va être assez courte finalement vu que jeudi on va en Laponie !!! A nous les aurores boréales, balade en chiens de traîneaux, pêche dans la glace et survit en milieu froid (utile en vue de 2012 et de la fin du monde à mon avis)

Publié dans Finlande | 3 commentaires

Tampere, cours de Marketing et autres aventures…

Le lendemain de la marche par -23 pour aller en cours je dois me la retaper pour mon premier cours de Marketing…Dieu que ce prof est ennuyeux (et en plus il dit pas mal de choses totalement fausses, exemple : traité de Maastricht en 93…). Bref 2h avec un Finlandais avec un accent à couper à la scie à glace. Je comprends 1 mot sur 3 (mais ca me rassure même les irlandais ne comprennent rien). Je pense que ce type n’est ni plus ni moins qu’un « ch’ti » Finlandais (sans le côté chômeur). On comprend rien parce qu’il est ch’ti. Imaginez un Finlandais qui aurait un cours de Marketing en anglais donné par Dany Boon… J’ajoute que ce type est la caricature du prof dans toute sa splendeur, type Gérard Depardieu dans « Le plus beau métier du monde » (sans le gros nez mais avec le gros bide). Veste en tweed verte, cravate verte, chemise a carreaux, pantalon en velours et bottines sans lacet…grande classe… 2h de marketing, 2h de pause et de nouveaux 2h de marketing. Nous passerons la pause au bar du BDE à boire de l’eau colorée avec un léger goût de café. Le soir c’est le retour du karaoké, bon je chante toujours aussi bien.

La semaine se déroule classiquement avec des soirées tous les soirs dont l’anniversaire de Max, le plafond de son appartement s’en rappellera, le sol aussi, les murs aussi…bref l’appartement en général s’en rappellera (quelle idée d’arroser tout le monde avec du champ et de la bière dans un appart aussi…enfin ca m’a rappelé quelques doux souvenirs du titre de champion de France). En fin de semaine on va à Hameenlinna et Tampere pour un trip d’une journée. A Hameenlinna on aura l’occasion de voir la maison où est né Jean Sibélius et où il a vécu jusqu’à ses 2 ans…super…et un château sans intérêt non plus avec une fabuleuse exposition de briques (oui oui) digne d’un salon Bricoman…Après on va à Tampere, on a juste le temps de monter pour voir un panorama de la ville qu’il fait nuit (et très froid accessoirement). ESN (l’organisme qui s’occupait du trip) avait eu la bonne idée (sarcasme) de nous faire participer à une pré-soirée d’une université de Tampere avant d’aller dans une boite locale…Franchement…pourquoi ? C’aurait été plus sympa pour nous de rester dans Tampere histoire de découvrir un peu la ville…Enfin on a eu 1h de découverte on a donc juste fait des courses pour manger le soir et là…la chance m’accompagnait ! Je joue 20 cts dans une machine à sous et gagne 10 euros… Si seulement j’avais joué 20 euros… Finalement on va à la pré-soirée moisie (prévisible) et à la soirée, du même acabit. Le seul truc « drôle » de cette soirée c’est que j’ai rencontré un type de Marseille…super… On rentre en bus, je chante à en perdre la voix pendant 3h à peu près et on arrive à Helsinki vers 4h30 du mat…Repos toute la journée parce que pas de voix.

Mardi (hier) on a rendu nos premiers devoirs de Marketing (j’avais oublié comment on faisait ses devoirs…j’avais surtout oublié à quel point c’est chiant…) Le soir on est allé chez Luca pour lui souhaiter un bon anniversaire et ce soir c’est le grand soir au Molly Malone’s : OM/Manchester…

Image de prévisualisation YouTube

PS : Comme d’hab les photos arrivent dans la semaine.

Publié dans Finlande | Laisser un commentaire

Premier trip à Tallinn

Après ce week-end fou débutait une semaine où je pensais avoir cours…Oui oui c’était marqué sur l’emploi du temps, des cours de Marketing mardi et jeudi (pour un total de 8h de travail) vu que les cours n’ont pas eu lieu on a décidé d’aller à Tallinn jeudi pour visiter un peu la ville et surtout faire des courses. A 10h, nous partons donc prendre le bateau avec Miguel, Sergi et Carl (convaincu à 3h du mat la veille). Et là commencèrent 2h30 EXTREMEMENT pénibles…La faute à la musique du bateau : 3 morceaux cubains pourris différents en boucle pendant 2h30. On a donc « écouté » ces horribles choses affalés sur le sol du 8eme pont (pour 14€ l’aller/retour fallait pas s’attendre à avoir une cabine…) cela dit j’ai fais mon SDF et j’ai dormi par terre dans ma grosse veste.

Image de prévisualisation YouTube

Nous fendîmes la glace et les flots tel Captain Igloo !

L’arrivée à Tallinn nous fait le plus grand bien. Tallinn c’est une ville très particulière. Très très très petite et très médiévale encore, mais on peut voit quand même que le communisme est passé par là… Et pas que. Le nazisme aussi, d’ailleurs dans bon nombres de magasins de « souvenirs » on peut acheter des chapeaux de l’armée rouge mais aussi des brassards nazis, des bustes de Staline ou d’Hitler…C’est assez flippant mine de rien de se retrouver dans un magasin avec des objets nazis de partout…J’ai acheté mon petit chapeau de communiste (d’époque!) et j’ai réussi a dissuader Carl et Sergi d’acheter un masque à gaz…oui ils voulaient en acheter un parce que « c’est drôle »…bof…

Bof…

Bon après on trouve pleins d’églises orthodoxes, dont une en face d’un grand bâtiment rose « barbie ». La question qui se pose est donc : « Mais c’est quoi ce truc immense et rose ? » Tout simplement le parlement. Niveau standing et sérieux on repassera… Un petit tour en ville, on s’arrête dans un autre magasin de trucs bizarres (magasin de gothiques/metalleux) Carl et Sergi achètent un poster 3D de Dr Who (c’est un peu nos 2 petits geeks les 2… :D ).

Le « pinky » parlement Estonien.

Un angle du pinky parlement

La grande cathédrale orthodoxe du coin.

Une statue locale.

Sergi, Carl, Miguel et moi même

Carl a croisé une compatriote en face de l’ambassade d’Irlande (ci dessous)

Après ce petit tour on part manger dans un resto du coin où le frère de Borat (ou son cousin peut-être) nous a accueillis comme des princes (ah il savait flairer le touriste…)

Après cette pause nous partîmes (passé simple…) faire les courses à Tallinn. Il faut savoir que pour les Finlandais, aller à Tallinn c’est comme aller en Espagne quand on est Français…Et là on a pu voir que les Finlandais pensaient à tout. Pour 5 packs de bières achetés, le chariot pour les ramener à la maison est offert. Pratique. Les courses sont faites, re 2h30 dans l’autre sens (avec re la musique de cubain toujours autant relou) mais on a pu trouver les plus grands tubes d’Abba cette fois…(désolé pour la photo qui arrive…)

Finalement on arrive à Helsinki. On galère pendant 40 minutes avec les sacs pleins et les chariots qui ne roulent pas dans la neige, on arrive, fièrement, à l’appart, pensant se déguster une petite bière dans les 3 minutes qui suivent…C’est sans compter sur l’ascenseur qui avait décidé de tomber en panne…On se charrie tout à la main jusqu’en haut et 15 minutes après ouf ! Posés ! On fait la photo souvenir qu’on poste sur Facebook dans la foulée, photo qui fait venir du monde pour une soirée tranquille à la maison.

On peut apprécier les 2 posters 3D de Dr Who.

Le vendredi on se repose de Tallinn et le soir on se prépare à bouger au Molly Malone’s (le bar clandestin étant déplacé au Samedi cette semaine). Quant au moment où on part de l’appart 5 filles connues de personne arrivent à la recherche d’un certains Pédro (connu ni d’Eve, ni d’Adam, ni de Sergi, ni de Carl). Finalement on garde les filles à l’appart 15 minutes en disant que si elles veulent faire la teuf on peut la faire là, on commence à boire 1 bière puis finalement on fini dans un autre appart de la résidence pour une fête d’appart qui se transforme en fête de palier, qui se transforme en fête d’immeuble…Grosse soirée sans bouger de l’appart.

Le lendemain c’est Verket day mais avant on a la soirée Autrichienne, on va donc à côté chez Manuella manger une espèce de grosse crêpe très épaisse. Bon on avait fait des pizzas à l’appart avant et heureusement. De là les Chinoises me font goûter un alcool de Chinois dont je serai incapable de dire le nom (ni le goût). La seule chose qu’on a trouvé pour décrire ce « truc » avec Sarah c’est cette scène :

http://www.dailymotion.com/videox9bfta

On va donc après à la soirée Valentine’s day à Verket ou il fallait être bien habillé…on a pas la même définition de bien habillé. Ca ressemblait à une soirée « casino » au camping de Palavas…Enfin on a encore eu la fameuse TAIVAS LYO TULTA donc la soirée était sauvée (cf un article précédent).

Le dimanche on se repose tous et le soir c’est TIGER ! Oui mais Tiger avec -20°C… c’est froid -20…Enfin la soirée se passe bien (effet mèche x2) et on rentre tranquillement avec le dernier train à 1h47 PRECISE.

Ce matin cours d’anglais, et bah aller en cours à pieds avec 30 minutes de marche par un -23°C c’est pas facile…Le retour se fera en bus. Ce soir un bon gros sauna va me requinquer, d’autres photos suivront après !


Publié dans Finlande | 3 commentaires

Un week end fou fou fou !

3 jours de folies ce week end !

On commence vendredi avec « Verket day » (comprendre « Soirée du bar clandestin ») très très très très bonne soirée où peu de choses peuvent être racontées (effet mèche x3). Retour à l’appart à 8h du matin, petite « nuit » jusqu’à 15h, et à 16h direction Espoo pour un barbecue en plein air organisé par Miguel et la colonie espagnole. On arrive à Espoo, commencent à cuisiner sauf que là j’ai oublié juste un petit truc, c’est que je suis invité à l’appart des Allemandes pour manger un chili con carne à 20h (so german…) . Or je ne suis qu’avec des espagnols et un italien qui se met au gril.

Le barbecue se terminera donc à 19h et 1h après je dois re-manger(et pas 1h10, german efficiency…) Challenge accepted !  Je commençais à être un peu fatigué de ma courte nuit, rentre donc à l’appart avec l’espoir de regarder un petit film et de filer au lit…c’était sans compter sur Miguel qui a ouvert une annexe de l’ambassade d’Espagne à l’appart. Une grosse quinzaine d’espagnols en train de faire la fête…Bon forcément je les rejoins hein…Couché à 7h. Le lendemain ouf repos…Ah oui mais non. Le soir on a privatisé le sauna entre 18 et 22h pour se faire goûter mutuellement des saveurs locales. Bon comme je n’ai que des rillettes et du fromage il me faut du pain. Hors de question de manger de bonnes rillettes et du bon fromage sur du pain de mie. Départ donc pour Stockmann (sorte de Bon Marché locale) où je sais qu’un boulanger français vend son pain. Le pain est trouvé. Petit repos avant le sauna ? Ah bah non on doit construire un igloo cet après midi avec Christian (un ingé Allemand), Sergi (un ingé Espagnol), Enrico et Earendel (un ingé Norvégien-Américain) ! OK…

(bon il est pas fini encore, il manque des « briques »)

Sauna, rillettes et saveurs européennes…Retour assez tôt à 23h. Ouf repos ! Ah bah non ce soir c’est super bowl ! Couché à 5h…le lendemain (hier) fût rude, mais le soir on a quand même fait un sauna (trop chaud, 100°C, je ne suis resté que 3 fois 5 minutes) et une petite soirée à l’appart de Mathieu, Tom et Luca pour finalement rentrer vers 2h et dormir un peu avant le cours de Marketing de ce matin, le premier. Le levé est difficile mais réussi. La marche dans le blizzard aussi (car c’est bon il neige enfin)…Si seulement le prof en avait fait de même… Café, Hesburger, Blog et maintenant grosse sieste avant le bar Australien de ce soir.

Publié dans Finlande | 4 commentaires