Lapland (ou Laponie) ! (oui je sais, enfin !)

Bon je sais j’ai du retard, mais j’attendais les photos de Christian. Il les a enfin posté sur son blog hier et du coup je peux les récupérer.

Donc on est allé en Laponie. Certainement le meilleur souvenir du semestre. On part en train depuis Helsinki, direction Rovaniemi ! Après une nuit dans des cabines luxueuses à l’aller, nous voilà arrivés très au nord. Une petite demie heure de bus nous fera passer le cercle polaire et nous arrivons à Korvala. Charmant petit hameau lapon. Une dame (qui s’avèrera par la suite être la patronne) nous parle pendant 30 minutes dehors sous la neige et en suite nous prenons possession de nos cottages. Le notre est en plein milieu, face à un grand lac gelé, au milieu de nul part (le premier commerce est à 8km…).

Ca c’est notre cottage sous la neige, avec du soleil ça donne ça

Ca c’est la vue qu’on avait depuis le cottage

Et là rapidement tout s’enchaîne. A peine 30 minutes plus tard on part faire du chien de traineau. Et faire du « vrai » chien de traineau c’est mieux que de faire du chien de traineau au ski en France. Donc pour cette session on était 2 par traineau et on était conduit par une locale. On était tous un peu « idiots » devant les chiens qu’on pouvait toucher sans qu’on ne nous dise rien.

(ça c’est un bébé chien histoire de concurrencer les lol cats)

De là on part voir les rênes, on fera un tour de rênes qu’on « pilotera » pour le coup. Bon on m’avait désigné un rêne, sauf que j’ai l’impression qu’il était complètement bourré, d’où son surnom de « Mintu », et surtout c’était un fainéant. Après j’ai eu le droit de conduire « la star des rênes » ou baptisé Snowball qui a sauvagement essayé d’assassiner Sarah…

Le soir repas tous ensembles, sauna et saut dans un endroit du lac, dégelé pour l’occasion. On part se coucher tôt car le lendemain une longue journée nous attend.

Le lendemain, petit déjeuner à 10h (auquel je n’irai pas vu que j’ai mon propre café je peux dormir 1h de plus). Puis début des activités ! Et là, moyennant un paiement de 50 euros, j’ai eu le droit de conduire moi même des huskys (avec Sarah et Christian). C’était incroyable ! Les chiens courraient comme des malades et étaient très disciplinés, la moindre pression sur le frein et ils s’arrêtaient. Une heure de conduite et retour au camp de base. Et là c’est le début de la journée sportive n°1. Au programme : Marche, cross country, et raquettes en forêt.

Ma fière équipe de chiens !

Bon le ski de fond c’était sur le lac gelé en face, sympa mais pas plus. Un petit quart d’heure de pause et on part faire des raquettes en face ! Avec Christian, Sarah et Dörthe (et la boussole de Sergi !). Petite aparté : Sergi m’avait filé une boussole avant le départ, au cas ou…Il faut savoir que Sergi quand il vous explique comment aller quelque part en ville, il ne vous dit pas « tu prends à droite » ou « tu prends à gauche » mais « tu prends à l’est »…ah ces computer scientists ! Bref ! Fin de l’aparté ! Donc là on a beaucoup marché, fait du « hors piste de raquettes » (ce qui veut dire marcher dans 70cm de neige). Bref journée épuisante.

Le soir on n’est pas retourné au sauna parce que le sauna était froid et qu’en plus, selon Enrico, il sentait la ferme. Donc on a décidé de faire un feu (et de manger des tranches de bacon) en scrutant le ciel dans l’attente d’aurores boréales. On a aussi fait du « tracteur-déneigeur » avec Enrico. Quant aux aurores boréales? On en verra ce soir là. C’est assez magique il faut le dire, mais celles ci n’étaient pas trop visible, le ciel étant un peu trop couvert. Après les avoir vu on est allé se coucher parce que le demain on allait faire du ski, mais du vrai cette fois. Donc je peux le dire, j’ai skié en Laponie !

On nous voit pas mais avec Enrico on est dans le tracteur

Et le ski

Retour aux cottages. Et même planning que la veille : feu + aurores boréales. Sauf que là il ne faisait pas -10 comme la veille mais -28…Après 3 longues heures d’attente, les aurores boréales arrivèrent… Merci Christian pour les photos ci-dessous :

Le lendemain c’était le départ de Korvala pour le village du père noël. Et là on a senti l’esprit de noël…plus ou moins connu sous le nom de consumérisme. En fait le village du père noël c’est 8 boutiques de souvenirs + le bureau du père noël (où il faut payer 60 euros pour la photo…) + la poste du père noël (depuis laquelle j’ai envoyé quelques cartes). Il faut savoir que les lettres du monde entier arrivent ici, et ce peu importe l’adresse. J’ai donc pu trouver une lettre avec comme adresse « Père noël – rue des rênes – pole nord – Finlande/Norvège ». Je peux donc affirmer avec certitude que les lettres envoyées par Rémy (joyeux anniversaire au passage) sont bien arrivées.

Là je suis sur le cercle polaire

Devant le bureau du père noël

Avec le père noël…

Après le père noël on « visite » Rovaniemi. Je le mets entre guillemets parce qu’il n’y a rien à voir à Rovaniemi, à part le rocktaurant de Lordi (les types qui ont gagné l’eurovision…) un parc (qui était en fait un cimetière sous la neige) et une église fermée. Un petit tour au McDo de Rovaniemi (le McDo le plus au nord du monde) et on repart en train (même si Enrico a perdu le billet…). Arrivée le lendemain matin à Helsinki et reconnexion avec le monde (oui parce que du coup pendant 4 jours on était coupé du monde). Entre temps j’apprends que Miguel a perdu mes clefs (que je lui avais laissées pendant le voyage en remplacement des siennes qu’il avait déjà perdu…)


Cette entrée a été publiée dans Finlande. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Lapland (ou Laponie) ! (oui je sais, enfin !)

  1. kizoup dit :

    A quand les photos 3D pour se vautrer dans la neige fraîche ??
    60€ la photo avec Joulopukki ?! Il a augmenté ses tarifs depuis 2006, le coquin !
    Sinon toujours aussi captivantes ces aurores boréales :)

    Kiitos pour les photos !

  2. cécile cousine dit :

    Jsuis trop jalouse !! C’est trop beau, les aurores boréales !!! En tout cas, bravo pour ta semaine la plus au nord du monde, entre le mcdo, et le ski…et c’est fou le truc du père noel !
    Et je ris pour Miguel et les clés, et Sergi et la boussole… !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>